Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Le Nabab de Anne G.

Là-bas, sous un soleil éclatant où ne règnent ni l'hiver, ni la neige, règne un nabab. Il vit de ses gains fabuleux dans un bourg plus ou moins crasseux où s'épanouissent quelques beaux brins de fille. Un grain de beauté bien placé le fait frissonner d'envie.

Portant gibus et buvant de l'anis, le groin rougi de son nain distrait le nabab. Il lui apporte des merveilles telles que des oursins dans son bain. Il lui conte les sagas des plus grands rajahs. Il lui teint les moustaches au brou de noix. Il l'évente d'un panka en bougran doré orné de pompons scintillant de pierres précieuses. Le soir, ils vont prendre le frais sous les abiétinées. Ils vont voir si les bacules des éléphants sont bien rangés.

Avant de se reposer de n'avoir rien fait de sa journée, le nabab tente de deviner dans le cacholong ce que demain lui réserve. La fumée du clammar est là pour chasser les mauvais esprits de la nuit qui pourraient se cacher dans l'ébullioscope. Son astrologue astronome vient lui rendre compte de ses observations sur les facules solaire : bons ou mauvais présages ?

Il fait vider la gaffe de son sel qui a dû absorber l'humidité de la journée poisseuse. Il envoie son nain vérifier que tous les hahas sont bien surveillés. On ne sait jamais ! Il ouvre un traité d'ichtyologie avant de contempler ses carpes koï nouvellement arrivées. Il range ses jalets, souvenirs de lointains ancêtres. Il songe à une rani atteint de keutomanie. Il tripote un lacet de soie rouge, gage de bonheur.

Il envisage d'aller un jour à  l'atelier de verrerie assister au maclage et d'en voir sortir mille et mille merveilles. Il pense que demain il lui faudra engager d'autres baquets pour faire étinceler l'avers et l'obvers de ses médailles, vérifier qu'il n'y a pas de paillettes dans les diamants reçus récemment, s'assurer que les quartes d'eau de rose sont toujours fraîches, que les rabouillères des lapins ne sont pas piétinées, que les jaccules des jasmins sont en bonne santé.

Tout cela va provoquer de la tachycardie s'il n'y prend garde ! Peut-être un peu d'urane lui ferait-il du bien ? Ou bien de l'extrait de vaillantine ? ou de Weisie ? Il lui faut consulter avant ce qu'a gravé son xyloglyphe apothicaire sur ses plaquettes de yeuse afin de ne pas tomber au trente sixième zéro et de ne plus pouvoir profiter de toutes ces bonnes mais fatigantes activités.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité