Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 janvier 2007

Secrétaire, de Françoise C.

Je vais vous lire une fable dont la facilité de la préface va vous faire entrer dans une belle farce.

Il s'agit d'une rencontre fortuite entre un secrétaire (le superbe, le faramineux, le pharaon, le phare des oiseaux d'Afrique) et une secrétaire lambda, fatiguée, lasse, à la limite de l'épuisement et... dont le vocabulaire s'épuise vite aussi dans une banale conversation.

Une belle jeune femme, dont la coiffure soignée devait régulièrement être refaçonnée, se trouvait timidement installée sur un sofa, et, immobile, tenait un fascicule entre  ses mains blanches comme de la farine. Elle avait un port altier, on aurait dit une statue au garde-à-vous, telle une bonne secrétaire qui bafouille à la moindre intervention de son patron.

L’irruption de l’oiseau coloré lui « cloua le bec » si l’on peut d’exprimer ainsi. Il replia ses ailes avec facilité et engagea la conversation, plutôt déphasée avec la jeune femme.

- Bonjour, je m’appelle Confident, puisque je suis le secrétaire de mon pays. Et vous, vous faites quoi dans la vie ?

-         Euh, Eh bien, euh…. Je suis secrétaire, moi aussi .

    - Ah oui ? et vous savez aussi taire les secrets, belle secrétaire, les mettre au secret dans un secrétaire ?

Prise au piège pour répondre, elle n trouva à dire le plus fermement possible que :

-         Absolument, absolument….

Le secrétaire, accompagné alors d’un phalène surgi depuis peu dans la pièce, demanda en brandissant un fanion multicolore :

   - Où est ce secrétaire ? J’aimerais tant lui confier des choses intimes, je ne peux plus les taire, c’est tellement lourd un secret !!

-         - Mais je suis là, dit la secrétaire.

En se levant subitement elle se plaça telle un pharaon droit devant l’oiseau. Les yeux dans les yeux, la rencontre fut fatale, ils tombèrent immédiatement amoureux. Le secrétaire était totalement muet, ne pouvant dire que :

-         Ok, Ok, Ok,  (Il n’était pourtant pas un perroquet – facile le jeu de mots, j’en conviens…).

-         C’est ainsi que le secret fut gardé et que put-être plus tard, nous aurons la possibilité de lire de jolis poèmes d’amour, puisqu’un secrétaire est également quelqu’un qui aime écrire des lettres.

Françoise

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité