Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique. Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point de vue préétabli et privilégié. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca sur la perspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Cet « art de la perspective secrète » dont parle Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'œil que dans des utilisations utilitaires.

Appliquons ce procédé à l’écriture.

ECRIRE, c’est inscrire, noter, consigner, tracer, marquer, composer, exprimer, avancer, soutenir, correspondre, produire, former, exposer, révéler, fixer, montrer, accoucher, communiquer, consulter, relire, dépouiller, parcourir, feuilleter, dévorer, déchiffrer, décoder, découvrir, deviner, discerner, pénétrer, percer, repérer

Écrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder silence

Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. Georges Perec

Anamorphose littéraire

Procédé qui consiste à ajouter, déplacer, substituer ou retrancher successivement  une lettre à un mot pour constituer d’autres mots (noms communs, adjectifs, verbes, adverbes…) Par exemple poire – boire – moire maire, mairie, pairie, prairie etc..

RIRE : Mieux vaut essuyer une larme de pauvre que d'obtenir cent sourires de ministre !  Proverbe chinois 

Choisir un nombre entre 1 et 77 et une image ou photo.

Prendre successivement le mot ECRIRE, puis le mot RIRE et pour chacun
1) lister des mots évoqués –
2) appliquer le procédé d’anamorphose aux mots RIRE, ECRIRE jusqu’à obtenir77 mots à numéroter.

Logorallye

  Ecrire un texte sur le thème correspondant au nombre choisi en utilisant les mots de 7 en 7. Arrivé à la fin de la liste reprendre au début. Le texte doit évoquer l’image ou la photo choisie.

  Ecrire un texte long ou court inspiré par le dessin de cette image ou son anamorphose.