Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 avril 2007

Le XVIème....

Lui, c’est un drôle de sire, toujours à sourire, mais plein de rouerie, avec sa veste ivoire et son air goguenard.

Elle est rousse, porte une soierie noire à soutaches blanches, ce qui lui donne un air sérieux, trop sérieux. Ils sont voisins et se rencontrent sous le rouvre du marché où ils sont venus, lui pour aller à sa beuverie quotidienne, elle pour aller à la laverie.

-         Oh ! bonjour ma petit poule rousse ! Comment ça va ? Hé bé, il y a coucaren sur la place aujourd’hui ! Mais dis donc, tu es belle comme tout. On croirait voir Néfertiti. Et tu vas où comme ça ?

-         - Bonjour Monsieur. Je vais à la laverie, mais j’en profiterai pour acheter des huitres, nous sommes en septembre, c’est un bon mois pour les consommer.

-         Mais tu sauras les ouvrir ma poulette ? Si tu veux, je te passerai une cisaille à couper le zinc.

-         Je vous remercie, j’ai ce qu’il faut à la maison, et je confierai cette tâche à mon fils qui a laissé son hobby-cut pour venir me voir.

-         Ah bon ! Il est là le petitoun ? Je le croyais à Détroit. Je me souviens, quand il était jeune, sa devise était : « Préfère l’impur » C’était un coquin ! Mais il fait un peu frisquet ce matin. Té venez près du brasero, là, pour me donner de ses nouvelles.

-         Oh, il s’est rangé, vous savez. Certes il a eu une période turbulente, il a beaucoup voyagé…

-         En rêve surtout, non ? Il se shootait pas un peu ?

-         Tout ceci est du passé, monsieur, dit la Rousse dans un soupir. Il est revenu, plein d’usage et de raison, vivre… etc… Vous connaissez la suite..

-         Qué suite ?

-         Celle de Du Bellay bien sûr

-         Quesaco, celui-là. Je le connais lui ?

-         Mais voyons, c’est un grand poète du XVIème

-         Oh, vous savez, moi le XVIème, c’est pas mon quartier…

-         Mais non voyons, le XVIème siècle

-         Ah ! le XVIème siècle. Oh pour moi c’est que je ne connais personne ni dans l’un, ni dans l’autre……

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité