Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 janvier 2008

Le Titincol bleu

Il était une fois une boîte de santal qui grinçait lorsqu’on l’ouvrait… Quelques petits fûtés s’amusaient à l’ouvrir.

Un jour, à leur surprise émerveillée, s’en échappa un oiseau étrange, un Titincol bleu couvert de tâches marron. Il s’adressa soudain aux enfants éberlués. Au lieu d’entendre son « br br brbzz bzz », voici ce qu’ils entendirent :

- Courez sur les collines, ramassez mes plumes bleues et chaque fois que vous caresserez une pierre avec ma plume, vous aurez une surprise.

Les enfants regardèrent ma grand-mère qui disait que les tâches en forme de rondelles donnaient l’impression qu’il avait la gale.

Chacun ramassa une plume bleue et ils sautillèrent vers la colline. Martigeai, le plu hardi, osa aussitôt caresser une pierre de la plume bleue du Titincol.

Surprise….

Aussitôt se dressa devant lui un arbre en quelque sorte kaléidoscope du bleu car il était couvert de différentes espèces de fleurs bleues, agapanthes, hélébore, myosotis, pensées et plumbagos. Autre fait étrange, cet arbre se mit à gazouiller et à émettre une musique ensorcelante.

Ahehi s’éloigna de l’arbre en courant et de sa plume caressa le rocher qui se dressait devant lui.

Surprise….

Aussitôt se dressa devant lui une pyramide cristalline où nageait une myriade multicolore de poissons de la mer. Etrange, étrange en pleine forêt !!! Qui plus est, ces poissons se mirent à siffler des rengaines politiques…

Sar…sar…sar… Sé…… Sé…… Sé… Fi…Fi…Fi…

Le Titincol, lorsqu’il était mécontent et en rage émettait une sort de râle qui se propageait de la mer vers les collines couvertes de salsepareilles. Il lui suffisait de lui donner à boire du cola pour que son râle se mue en joyeux tuit tuit ahehi ahehi qui ravissaient Martigeai. Ses ailes bleues et marron se distinguaient particulièrement au milieu des fleurs du jardin, ancolies, et hortensias. Ses grosses pates martyrisaient les myosotis et il évitait de s’approcher des plumbagos à cause de leurs piquants. Or sa colère s’était muée en conseils magiques.

Rintingeai voulut à son tour essayer sa plume magique. Il fonça vers la mer et se saisit d’un galet qu’il caressa de sa plume.

Surprise….

Aussitôt le galet se transforma en un magnifique vaisseau à voiles qui attira tous les enfants du village. Dès que le dernier enfant fut monté, les voiles se déployèrent t le vaisseau s’éloigna de la rive et aborda une île magique où les enfants se transformèrent en coquillages.

Aime Gee Aile

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité