Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 décembre 2009

Ventre affamé n’a pas d’oreille

Un matin où il gelait très fort,
Un paysan passait au rouleau son champ,

Avec l’espoir de le faire fondre !
Il avait pour règle de lancer le grain,
Et, pliant les genoux, il s’interrogeait.

 

Que fait la guenon en laque au milieu du champ ?
Il se mit à angoisser et aperçut soudain un lapin.
Il s’anima alors en pensant faire un bon repas,
Pensée qu’il dut annuler lorsqu’il aperçut un guépard !
Son travail allait être annihilé !

Il avait les pieds ancrés au sol.
Cet animal n’appartient pas à notre forêt,
Il est gênant même lorsque le sol est gelé.

A l’orée de la forêt il aperçut un gentil quadrupède.
Le lapin, gentil et animé s’adressa à lui :
« Laboureur géré par tes habitudes gestuelles ancestrales,
Crois-tu être si génial, si généreux ? Sous ce climat clément,
Tu as besoin d’une clique de musiciens et avec tes livres tu sais comment faire !

Moi insouciant, je croque le thym et la mélisse
Aux limites de la forêt près des reliques militaires
Où lorsque j’aperçois le guépard, je sais qu’il est en quête d’un bon repas
Et qu’il va me chercher querelle. Je ne suis pas d’accord, je balise
Je ne veux pas qu’il me transforme en fruit confit ou en médecine !

C’est hors de question ! Cache-moi sous les ombelles de l’angélique
Il n’en fera pas un gâteau de salsifis, et, si par mégarde, il se cache sous les glycines,
Tu pourras, sans mentir,  affirmer
Que sa gourmandise n’a d’égal que sa rareté
Que Ventre affamé n’a pas d’oreille !

Hélas !!! le guépard ne l’entendit pas ainsi, fit la sourde oreille
Et d’un bond notre félin lâchant sa liane,
En toute simplicité, s’empressa de faire un festin
Du  tendre et imprudent lapin

Aime Gee Aile

37 – R, O – gel, rouleau, règle, grain, genou, guenon, laque – angoisser, animer, annuler, annihiler, annoter, analyser, ancrer – gênant, gelé, gentil, généreux, géré, gestuel, génial – clique, climat, livre, mélisse, limite, relique, militaire, balise, liane – querelle, quête, question – fruit confit, salsifis, médecine, glycine, ombelle, rebelle, gâteau, bateau - Ventre affamé n’a pas d’oreille - guépard, lapin

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité