Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 décembre 2009

Je ne suis qu’une cigale, une soprano...

Sylvain,

Tremblante, j’attends les résultats des auditions. Comme une abeille, j’ai butiné mes partitions et j’ai chanté dans les travées de la cathédrale. Tout à coup, j’ai entendu une autre musicienne, qui en traitre jouait de son instrument favori,

La trompette lance ses trilles
Elle s’associe au trombone,
Trace dans l’air ses arabesques,
Tremble parfois comme une agnelle
Relançant la flûte dans les nuages
Elle nous entraîne sur un tapis volant…..

Alors j’ai voulu me servir d’une crécelle, mais en l’attrapant j’ai pris une gamelle ! et j’ai songé :

Si j’étais une flûte,
Je charmerai les oiseaux,
Je soufflerai mes notes vers les cieux
Je les égrènerais,
Je serais douce et sereine.
Parfois, je jouerai en solo
Parfois j’irais dans un orchestre,
Et mes notes fuseront
Et se mêleront à une mélodie enchanteresse,
Si j’étais une flûte.

Mais je ne suis qu’une cigale, une soprano...

Je lance mes trilles vers les nuages, telles des oiseaux elles s’envolent sur des tapis-volant. Et moi qui suis terrestre, j’ai du mal à les suivre. Pourtant, j’ai étrenné la jolie parure que tu m’as offerte, tu sais celle que tu m’avais offerte, celle qui est composée de pétales de fleurs, lorsque nous fêtions mon anniversaire sous la treille…

Ré, fa, do, mon cher Sylvain, emmène-moi dans ce pays magique où chaque arbre se met à voler et à chanter dès qu’un oiseau se pose dessus et qui revient à sa place dès que l’oiseau s’est envolé ! Ce pays magique Artavoile m’aidera à chanter les jours de concours…

A bientôt… sous le soleil d’Artavoile.

Paloma

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité