Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 février 2010

SOUS LES PALMIERS PRES D’UNE RIVIERE…

J’avais fait le vœu, exprimé le souhait, le jour de mon anniversaire, de m’offrir une gâterie… Certes, je me souhaitais de la tendresse, de la sérénité et d’améliorer… si possible… ma ponctualité ! Mais j’avais aussi une telle envie de fleurs roses, de mer, de ciel pur, de soleil. Quelle joie si je pouvais savourer un bon livre sous un arbre à plumes qui déploierait sa blancheur dans un jardin exotique où la Vie, comme le lien mère-enfant, serait un excellent remède à l’angoisse que j’éprouvais chaque fois que je regardais la falaise sur le point de s’effondrer. Je m’offris donc un voyage.

 

 cocotierplage

 

Quel bonheur, au mois de mai, d’arriver sur une immense plage bordée de cocotiers. Quelle félicité ! Ecriture, lecture, mes activités préférées enfin assouvies sous le feuillage luxuriant de palmiers irrigués par une rivière limpide. Que d’oiseaux, que de fleurs.

Ce sont ces friandises auxquelles s’ajoute la gaîté du chant des pêcheurs qui contribuent, à ma grande surprise, à me faire oublier mon chalet près de la terrible falaise…


Je me balade à présent dans une forêt dense dans cette île que tout voyageur rêve d’aborder, tel Robinson Crusoé, en radeau, après avoir tout de même pris l’avion pour s’en approcher !

Je me surprends à papillonner et me sens comme un paon qui retrouve son ardeur. Comme une éponge je m’imprègne du gracieux entrelacement des lianes ; je suis heureuse comme un pape !


Je débouche enfin sur une vaste plaine gainée de verdure qui précède une plage blonde comme un champ d’épis, gage d’une prochaine voluptueuse baignade. Je déplie ma serviette blanche comme neige quand, quelle plaie, mais aussi quel gag, je m’écorche les ongles avec des débris de noix de coco qui semblent avoir été pilonnées sur place.


Malgré mon âge (faut il être âne) je les ramasse et les empile en rangs comme des oignons. Je dois en faire une de lippe ! N’étant ni ange ni nonne, j’ai bien le droit de m’agacer quelques minutes ! Mais devant cette mer si bien peignée, je fixe l’horizon, cherche le pôle, et sous ce soleil éclatant comme les néons d’une ville nippone, je retrouve ma sérénité. Je reprends la lecture de mon livre au chapitre que j’avais marqué d’un pli puis, ravie du bonheur retrouvé, je tourne la page.

Jeannine D.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité