Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
6 février 2010

Les fruits tombés du ciel

abandonfalaise__2_

« Il regarde de loin la falaise sur le point de s’effondrer ….. ».

Sa lecture le fait trembler. L’auteur jouit d’un style et d’une écriture dont toute félicité est absente. « La plage au mois de mai, le mois du bonheur, est bordée de palmiers. »

Louis joue avec d’autres enfants sous la surveillance  de sa mère qui s’absente pour aller chercher un remède aux brûlures de méduses. La vie éclate au jardin en ce mois de mai et elle admire la blancheur innocente des marguerites.

Ma plume court sur le papier et je lis en même temps , ce qui me procure de la joie, que ce livre, grâce au ciel, m’explique en parlant de roses, de mer, de fleurs et de soleil. Je rêve !

Quelle surprise !!! Le chalet de la forêt construit sur une île exige un voyage assez long. Peut-être devrais-je visiter l’île en radeau, au milieu de feuillages multicolores, sur une rivière peuplée d’oiseaux, que les fruits sauvages attirent comme des friandises.

Soudain, ploc, floc, ploc…. Un fruit tombe du ciel, puis deux, floc, floc, floc, puis trois, ploc !! Je lève la tête et aperçois des cocotiers qui résonnent de chants d’oiseaux. C’est comme s’ils exprimaient des souhaits et des vœux pour l’anniversaire du petit Louis.

C’est sûr, il aura beaucoup de gâteries et de tendresse pour son anniversaire, fêté avec sérénité et ponctualité tous les dix mai. Son âge importe peu, il change tous les ans et même le pape n’y échappe pas. Des jeux sont organisés et il a pour premier gage de courir derrière une oie. Deuxième gage, il doit se déguiser en danseur de No et la scène n’est pas banale. Il a couru, atteint le pôle où se trouve l’oie et tout en nage se plie à la loi du jeu. Il tire sur les ailes d l’oie qui sera gavée à l’ail comme s’il tirait sur une liane de la forêt. Et troisième gage, il tire à la courte-paille : il doit se déguiser en nonne portant une gaine. Il court ainsi de la plaine à la plage et rit des gags qu’on se plait à lui faire jouer.

Comme un papillon, il croit voler, comme un paon, il fait la roue, au fond de la mer les poings serrés il ramasse des éponges et comme un ange les rapporte dans la plaine….

Louis aime les fruits tombés du ciel, les noix de coco et la prochaine fois viendra sur mon île les déguster.

Aime Gee Aile

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité