Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 mai 2010

Vocalises

En Amérique, les pionniers y ont importé des agneaux d’Europe et des esclaves d’Afrique, sauf ceux qui s’étaient mis à l’abri, et ne les ont pas transportés en avion, mais en paquebot.

Le voyage très long pesait à Loup Amaryllis, un brin coléreux. Il vociférait en craignant une catastrophe car les vagues étaient voraces. Il savait qu’avec les agneaux et les esclaves, le paquebot, bien qu’armé par un armateur de religion catholique, transportait aussi, en catimini, des catins dont la blancheur faisait peur, pour que les pionniers aient aussi droit à l’amour. Quel cataclysme les menaçait ?

Quelle nouvelle découvert allaient-ils faire ? Quelques esclaves atteints de catarrhe et de toux rauque allaient-ils mettre en danger leur expédition ? La fatigue pesait sur tous les marins et une atmosphère étrange régnait à bord. Que faire ? Avoir un peu de patience ?

Loup Amaryllis, nom prédestiné, était botaniste. Dans le catalogue à bord étaient listées en vrac capucines, orchidées, amaryllis, amaranthe et une plante originale et spéciale qu’il avait conçue, une plantosaure : la capuryllis.

Pour contrer la fatigue générale, le capitaine, d’un naturel gourmand, avait fait distribuer du jus d’ananas et des tartes aux abricots aussi bien aux marins qu’aux esclaves ainsi réconfortés.

Soudain, parmi les esclaves une soprano se mit à faire des vocalises…. en regardant la capuryllis… qui, aussitôt se referma.

Loup Amaryllis se dirigea vers la serre et toucha la capurrylis….. qui se mit à faire des vocalises en écho à la soprano.

Loup Amaryllis voulut les faire taire car les esclaves commençaient à esquisser des pas de danse qui pouvaient déséquilibrer le paquebot. Il se mit à siffler. La capuryllis se mit alors à développer d’immenses volutes, à grandir et à émettre un parfum suave tel que tous, sans exception, rivalisèrent en vocalises jusqu’à l’arrivée du paquebot en Amérique où des voitures devaient les emmener non pas en excursion ou dans des hôtels avec ascenseur, mais dans des champs où ils auraient à entretenir et à cultiver la capuryllis en faisant des vocalises.

MJL
avril 2010

Mot-valise : Capucine + Amaryllis
La capuryllis est une plante qui se referme dès qu’on la regarde, qui chante dès qu’on la touche et grandit si on la siffle, en dégageant un parfum envoûtant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité