Le transsibérien
Tu ne peux pas voyager en
avion pour aller en Chine. Ce n’est pas un drame. Nous prendrons le train
Nice-Moscou. C’est une surprise, car la ligne vient d’être lancée. Ce
sera un émerveillement quotidien. Ce sera comme un théâtre, le train sera notre
scène,les paysages un décor mobile. Nous serons les acteurs et nous nous
paierons des fous-rires en jouant les comiques, en passant des larmes de rire
aux pleurs d’angoisse devant l’inconnu.Nous pourrons assister aux danses du
Bolchoï et aux cabrioles du Cirque de Moscou. Nous irons aussi au théâtre où les
nouveaux auteurs à l’imaginaire débordant utilisent peu de mots et beaucoup de
perruques, symboles des personnages. Pas besoin de souffleur dans les
coulisses.
Mais revenons à notre
voyage. De Moscou,nous prendrons le Transsibérien jusqu’à Beijing (Pékin). Ce
sera une aventure totale qui nous apportera le mystère de la multiplicité des
rencontres. Ce sera aussi un partage de l’amour des pays nouveaux entre les
voyageurs.
Nous irons faire des
randonnées dans les montagnes, sac à dos. Evasion et rêves garantis.Tu ne peux
pas voyager en avion pour aller de Nice à Pékin, tu peux faire des découvertes
sensationnelles avec cette dernière nouveauté : un voyage en montgolfière
dans les airs… pas de problème, ce sera juste un peu plus long…….
M. J. Lefèvre
Novembre 2010
- Les chemins de fer russes ont l’intention de faire circuler un
train entre Moscou et Nice. Il fera un aller-retour par semaine, à raison de 50
heures par trajet. Pour l’heure, il est question de tenter l’expérience
jusqu’au 7 décembre, annonce Travel.ru.
- Comment voyage-t-on à bord du Moscou-Nice ?
- On part de la gare de Biélorussie, à Moscou, un jeudi à 16h17,
dans un train affrété par la compagnie russe RZD. Le voyageur a payé 306 euros pour une cabine
de 2e classe, 459 euros pour une 1e classe ou 1 050 euros pour une cabine de
luxe. Les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans
bénéficient de prix réduits. Inutile, par ailleurs, de se séparer de son animal
de compagnie favori, à condition qu’il ne soit pas trop gros (les chiens, les
chats ou les oiseaux sont autorisés). Chaque adulte peut, par ailleurs, emporter
35 kg de bagages sans frais supplémentaires. Les enfants ont droit à 15 kg.
- Jusqu’à Varsovie, où ce train de 12 wagons s’arrête à 9h39 le
vendredi matin, l’itinéraire est celui du Paris-Moscou :
Smolensk, Minsk, Brest-Litovsk. Ensuite, au lieu de traverser l’Allemagne via
Berlin, le train bifurque vers le Sud : l’Autriche d’abord, avec un arrêt à
Vienne (le vendredi à 21h08), puis à Innsbruck. Le samedi, le voyageur traverse
l’Italie et descend enfin à Nice à 19h12. Son périple aura duré près de 53
heures. D’après LePost.fr,
cette durée pourrait, à terme, être réduite, car le train peut atteindre les
200 km/h. Quoi qu’il en soit, pendant ses deux jours de voyage, le passager
aura pu se sustenter dans les deux wagons-restaurants, luxe supplémentaire de
ce train de prestige.
- Train Nice-Moscou : un voyage de 50
heures à travers l'Europe Le 25 septembre 2010, le train venant de Moscou fera
son entrée en gare de Nice. Cet étonnant produit touristique devrait séduire
les amateurs de tourisme ferroviaire, les nostalgiques des trains découvertes. La
compagnie ferroviaire russe Russian Railways (RDZ) lance ce surprenant produit.
Nos touristes russes pourront donc réaliser une sorte de pèlerinage sur les
traces de leurs ancêtres.
La communauté russe au 19ème siècle a animé Nice comme en témoigne aujourd’hui la cathédrale Russe, la plus importante hors de Russie, mais aussi une cathédrale orthodoxe, un cimetière Russe où le château Valrose, aujourd’hui siège de l’université, construit par le fondateur des chemins de fer russes. Dans le parc qu’arpentent les étudiants on peut y découvrir au détour d’un bosquet une Isba importée à l’époque de Sibérie. Aujourd’hui les visiteurs russes sont toujours de plus en plus nombreux à arpenter la Côte d’Azur.
Des vols réguliers reliant Nice à Moscou, ou Saint-Pétersbourg soutiennent cet engouement. Désormais on pourra rejoindre la place rouge par le train.