Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 novembre 2010

Commedia dell’arte

Gaby savourait la magie de cette soirée étonnante. L’acteur principal, son compagnon dans la vie, avait une voix de stentor, au caractère changeant, qui faisait trembler le décor. La couleur du rideau contrastait avec celle des costumes de la Commedia dell’arte de Goldoni qui se jouait sous ses yeux, émotion et rires garantis.

 

Chaque personnage s’ingéniait à exprimer des grimaces, qui sous un maquillage forcé, provoquaient des rires incessants.

 

Le metteur en scène avait un imaginaire brillant et ajouté aux personnages de Goldoni un corginaire (décor + imaginaire = personnage mythique qui vous emporte sur un nuage). Celui-ci vous faisait voyager loin et provoquait une acgie (acteur+magie = émotion suscitée par le langage des mimes) profonde chez les spectateurs. Même ceux du Paradis admirait leur jeu étonnant. C’était un dépaysement total !

 

Les personnages partaient à l’aventure dans les montagnes, à pied, délaissant voiture et avion, vêtus de couleurs bariolées selon la coutume italienne. L’un d’entre eux portait un sac à dos. Ses rimaces (rire + grimace = expression du voyageur qui découvre un nouveau plat) chaque fois qu’il goûtait à un plat nouveau provoquait les quolibets des suivantes qui l’accompagnaient.

 

Pour lui, c’était toujours une découverte surprenant qui l’incitait à transformer en tragédie cette petite comédie.

 

Gaby avait une réelle fascination pour ce type de théâtre un peu loufoque, il est vrai, et son admiration sans bornes lui permettait une évasion totale de son quotidien trop banal à son goût.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité