Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 février 2011

FANTASME ou SAGESSE

SEANCE du MERCREDI 26 Janvier 2011 : le CONTE :

Debout  vite…c’est l’heure…Chaque matin cette phrase met à l’agonie l’enfant  Cédricou qui déteste sortir de dessous sa couette. Mais aujourd’hui  magie ! C’est dimanche ! Il peut rester bien au chaud dans le refuge de son lit et laisser vagabonder sans inquiétude son imagination.

Tout s’entremêle dans sa tête : les gitans et gitanes du spectacle de cirque de la veille auquel l’a conduit sa mère. Son esprit s’évade en rêve et en songe : d’abord des marionnettes s’animent. Elles sont dans un chemin. Ce chemin, lui, est bordé d’arbres et Cédricou se laisse emporter par la magie de la représentation.

Les deux petits enfants marionnettes s’asseyent pour manger avec gourmandise des biscuits aux amandes. Survient alors un goret. Il est sale, il renifle bruyamment. Il doit sentir mauvais. Quelle rencontre ! Cédricou aurait peur à leur place ! Effectivement les enfants marionnettes sont d’abord en proie à une émotion négative : ils maitrisent leur inquiétude en se serrant l’un contre l’autre et en se bouchant les oreilles comme s’ils avaient une otite. Mais le plus grand dit à l’autre :

- Revenons à la raison. Maitrisons notre peur.

- Tu as raison dit l’autre en colère : tu ne nous fais pas peur goret ; tu ne nous empêcheras pas de déguster nos gâteaux.

Cédricou est effrayé  Et si le goret s’attaquait à eux !

Mais tout à coup il a l’impression de contempler un mirage : le goret ne renifle plus et se met à parler d’une voix très douce.

- S’il vous plait, ne me rejetez pas : je ne suis pas sale , je ne suis pas un goret rose mais un goret marron ; je voudrais simplement déguster quelque miettes de vos gâteaux. Je n’ai pas l’occasion de voir beaucoup de monde et la solitude me pèse… Si vous acceptez je vous ferai découvrir la musique de la forêt.

Cédricou est très surpris… et se demande de quoi il s’agit. Bien sur les enfants marionnettes acceptent, contents d’avoir un nouvel ami.

- Chut dit le goret. Faites silence et écoutez.

Cédricou lui aussi ouvre grand ses oreilles .Tout à coup une gamme de sons inattendus : le ronronnement du vent dans les feuilles le tintamarre du torrent bondissant sur les pierres…

D’avoir surmonté leur peur et fait confiance au goret a permis aux enfants de recevoir la surprise de leur ami. Cédricou applaudit. Il se décide à sortir de son songe et partir à la découverte des plaisirs que lui réserve sa journée. 

Surmonter sa paresse pour profiter des cadeaux qui peuvent se présenter à vous. Surmonter les pires épreuves pour apprécier les petits bonheurs de la vie.

Cédricou apprendra plus tard que cette grande leçon de sagesse a pour nom résilience.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité