Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 février 2011

Les gemmes du roi

 

   Il était une fois un roi  aux cheveux roux, très pauvre, dans une île où les fous étaient respectés,    
où la risée était douce, où les maisons avaient des toits d’ardoise.
Ce roi, le savez-vous, les amis, ignorait ce qu’était la nage mais adorait le thé.

Un jour, il apporta sa théière sous un arbre et, debout, il suspendit son sac à une branche. L’arbre était près d’une mare où il devait apprendre ce qu’était la nage. L’arbre était magique, c’était son refuge. Malgré cela, il eut une crise d’angoisse, il saisit dans son sac rouge des abricots pour calmer sa peur. Il s’adossa à l’arbre magique pour dormir.

Ce roi avait une fille ravissante. C’était une vraie girouette qui adorait la musique.

De son observatoire, un phare construit près de la rade des gitans, sa mère la surveillait. De son observatoire, sa mère aux longs cils noirs voyait aussi l’île des éléphants où les fous et les oiseaux étaient respectés. Son mari le roi était adossé contre l’arbre magique. Il s’était endormi et eut un rêve étrange.

Dans un garage sans toit, il vendait de l’essence en un clic à un nain dont le grimage était surprenant. Un mime portant une résille attachée par des liens multicolores surgit soudain d’un chemin bordé de fleurs de lin. Il lui tendit des graines qu’il transforma en pierres précieuses, des gemmes d’une grande valeur qu’il rangeait en un clic dans le cellier du roi.

Soudain…. Un cri perçant brisa le silence et le roi se réveilla. Son rêve s’évanouit. Il se retrouva contre son arbre magique. Alors comme une marionnette, il se dirigea vers le cellier et l’ouvrit.

Savez-vous ce qu’il y découvrit alors ? Une montagne de pierres précieuses, ces gemmes aux couleurs magnifiques. Il crut à la magie de son arbre contre lequel et s’était adossé et avait rêvé.

Grâce à ces pierres, le roi allait pouvoir marier sa fille. Ce serait sa dot.

Sa fille était ravissante. Elle était une vraie girouette et elle aimait la musique. Mi…ré….si… chantonnait-elle suivi d’une série de roucoulements… Elle se croyait souvent en représentation sur une scène ou dans un film au cinéma. En chantant, elle laissait ses émotions déborder.

Mi…ré….si… entendait-on sur tous les tons. Elle chantait sans raison sa joie, sa peur, sa colère et le monde qui l’entourait. La musique était sa raison de vivre.

Un jour son père s’approcha d’elle et lui dit :

- Ma fille, tu vas choisir un mari et nous allons t’offrir une dot, toutes les pierres précieuses du cellier, ces gemmes aux mille couleurs.

Dans ses yeux, il lut la surprise. Ma fille, dis-nous quelle série d’épreuves tu veux pour choisir et élire ton futur mari.

La princesse  se mit à sourire et dit :

- D’abord, ils doivent se plier à un premier rite : il faudra qu’ils attrapent avec une gaffe un rôti perché dans un arbre de la forêt. Ensuite, il leur faudra étancher leur soif avec du gin sans faire la foire sur une embarcation à rames, puis tirer au sort leur gage.

Le gagnant sera choisi parmi ceux qui auront comme dernier gage de composer une poésie en rimes. Leur poésie devra être chantée sur une fugue n’utilisant dans la gamme que les notes mi… ré….si… Le meilleur, celui qui sera le plus applaudi gagnera mon cœur.

- Sire, mon père, ces épreuves vous conviennent-elles ?

Les prétendants affluèrent. Ils furent tous soumis aux épreuves.

Réél et imaginaire entrèrent en scène dans la dernière épreuve. Qui allait l’emporter ? Tous écoutèrent les mélodies et poèmes des prétendants. Les applaudissements crépitaient.  Et l’applaudimètre donna son verdict.

Ce fut un tout petit homme, Mon Dieu quel homme, quel petit homme !  

Ce petit homme avait vécu dans une serre où il soignait des plantes et écoutait le chant des oiseaux. Les nombreux malheurs qu’il avait vécus lui avaient enseigné le courage et donné une grande résistance aux épreuves de la vie. Il avait ainsi acquis de la résilience, la force de vaincre toutes les épreuves et en particulier celles de la princesse.

Ils se marièrent sous un ciel serein dans la joie et la musique sur l’île à l’arbre magique et eurent de nombreux enfants poètes, musiciens et magiciens.

17/11/2011

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité