Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 octobre 2011

Rébellion - Fourre-tout 26

9 septembre 2011

 J’ai décidé de faire dans la rébellion.   Premièrement : je n’irai plus aux toilettes à l’heure de la pause pub du film du soir.  Plus exactement j’irai tout de même mais je ne tirerai pas la chasse. Non mais. Assez de se faire passer pour des idiots. MédiaChose et autres comparses auront de quoi se mettre sous la dent : « constatez vous-mêmes, messieurs les actionnaires, l’audience des ménages pendant les publicités a augmenté de 25% en un an : les Français restent maintenant devant leur petit écran au lieu d’aller aux toilettes ; ils aiment nos pubs parce qu’elles sont, nous le savons, d’une excellente qualité. 25%,  c’est considérable. Imaginez les retombées sur les annonceurs ! »

Alors comme ça je saucissonnerai mon film du soir en pause pipi, rangement lave-vaisselle, brossage de dent (à l’eau minérale) et EUX penseront que, pendant ce temps-là, je déguste du café Carton Noir ou du CrocCéréal en pixels. Z’auront tout faux, patatras leurs prévisions : je n’achèterai toujours pas Carton Noir ni CrocCéréal.

N’avaient qu’à pas s’associer aux grands manitous de la première richesse mondiale H2O pour leurs magouilles.

Deuxièmement : je vais consommer n’importe comment.  Pas question de leur faire croire que « j’ai » un comportement de consommateur x, y ou z, non. Je vais tout simplement changer aléatoirement : un coup boutique luxe du coin, un coup marque discount, un coup « course en un clic » sur le net, un coup hypermarché,… Idem alternance pour les produits : du commerce étiquable –heu, pardon, équitable-, vrai bio de proximité, bio de l’autre bout de la planète, pas bio tracé, pas bio non tracé, norme euro, norme française, label rouge-blanc-bleu-vert, light édulcoré, light pas coloré, … Et pas de régularité, s’il vous plait.

Pas certaine que ma petite santé en pâtisse finalement : alternance et diversité sont peut-être bien les garants de notre longévité d’espèce, non ? Adaptabilité, c’est le propre de l’évolution.

Troisièmement : je refuse de jouer.  Bon, certes, c’est parfois très tentant : les gros stickers fluo qui vous garantissent une réduction immédiate d’1,30 euros… wouah ! c’est dur de résister quand on connait le coût final du caddie pour la semaine de cinq personnes. Idem pour le futur voyage en Tunisie (plus trop à la mode celui-là, mais ça va revenir), les points Smoles qui s’accumulent comme les bons points de la communale, les petites cases à noircir les ongles pour des millions,… Oui je sais, parfois on pense rater la bonne occas. On se dit que depuis le temps, on en aurait rempli sa besace de cadeaux de fidélité à Castirama si on n’avait pas fait sa fière.

Mais non, pour moi la cause est entendue, question de principe (ah, mais !), mon cerveau –déjà pas toujours hyper performant- ne réservera pas un compartiment de sa matière grise à gérer le bilan de mes comptes-fidélité et l’agenda de mes promotions exceptionnelles. Je perds probablement des sous, mais pas de neurones (enfin pas comme ça).

Quatrièmement : je ne donnerai pas  mon avis.  Ah, ils se l’arrachent tous, mon avis ! Enfin le vôtre aussi, de tout le monde (presque tout le monde). C’est valorisant, faut le reconnaître, ça fait démocratie : De l’autre bout du tiers monde -pardon des pays en forte croissance- (merci le miracle technologique), On Me demande Mon avis. Le Sondage, c’est tout de même ce qu’il y a de mieux pour se faire une opinion, non ?

Alors mon avis sur tout et surtout sur n’importe quoi. Comme ça j’aurais l’impression de faire partie de la société. Et ben non, je ferai partie des exclus.

Quand ça sonne à la maison, samedi et dimanche inclus, à l’heure des repas (la liste rouge n’est pas faite pour les chiens ? ça ne suffit plus), que ça me met des enquêtes d’opinion qui clignotent en plein milieu de ma recherche web (oui je sais, faut bien payer tout ça), que ça m’arrête dans la rue en me faisant un croche-pied et en me brandissant un échantillon de la main avec un questionnaire, que ça voudrait me maquiller et me faire applaudir sous les projos de la télé pendant que je pleure à raconter mon régime amincissant manqué…. non

Mon souci ? le référendum. Summum de la démocratie. C’est beau sur le papier, ça fait vrai. On me ficèle un petit paquet bien présenté, on m’explique les sondages sur le sujet, on me donne deux cases à cocher : oui ou non… c’est pas l’idéal, ça ? Alors là me voilà bien embêtée. Comment le refuser, ce sondage parfait ?

Cinquièmement : je vais prendre mon temps.  Et oui, comme pour H2O et l’ozone,  problème de pénurie. Chacun court après et n’en a jamais assez. On vous culpabilise –on vous jalouse- si, d’aventure, vous ne vous en plaignez pas : c’est que vous êtes au mieux un extra-terrestre, au pire un oisif-oiseux-parasite qui peut se payer le luxe d’avoir du temps. Tout ça parce qu’on confond avoir et prendre.

Le temps se prend.  Alors je me débranche parfois ; sur mon tapis mousse je me prends pour un singe ou une araignée, j’écoute la verdure. Je vais me parler (pas besoin de longtemps), ça me rappelle que le monde me parvient par ma conscience et non pas celle des autres. Mon coresprit (subtil et précaire équilibre) apprécie que ça vienne sans régularité, à sa demande.

Il y en a qui partent six mois près du lac Baïkal pour se soigner de cette maladie (Sylvain Tesson) : effet garanti, là-bas le présent est maître, on arrête de pédaler. D’autres s’isolent à vie, moines de tous poils de tous continents. Pour ma part, la rébellion ok, mais pas trop loin de la meute.

Pour conclure…  Bon, je ne vais pas défiler avec mon programme en cinq points : convaincre la foule, je ne sais pas faire. Je risquerais de faire tache parmi les Vrais militants et rebelles, ceux de toutes carrures qui foulent le pavé et amassent des pétitions, combats d’une vie. Et puis je pourrais changer d’avis, les sautes d’humeur, ça arrive à tout le monde et la liberté, c’est fait pour ça.

Chacun ses choix, pas vrai ?!!! Tirer la chasse d’eau à l’heure de la pub, consommer bioéquitable ou jeter sa télé à la poubelle, c’est très bien aussi. Rien à redire. Par personne.

Juste être conscient de ce qu’on fait et ne pas prétendre vouloir le contraire.

Notre coresprit a une petite loupiotte rouge qui clignote dans le noir, même le plus noir. Infaillible, efficace, si on ne lui coupe pas le courant.

Mais ça, vous le saviez. Conscience active.

On est vivant, autant s’en souvenir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité