Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 décembre 2011

Modulations de l’écriture

9/11/2011
Pierre écrit. Il a la nostalgie des temps anciens. Parfois ses névralgies le rendent nerveux. Leur cause : bien évidemment des problèmes insurmontables. Il écrit de la musique pour accompagner ses histoires. Lorsqu’il écrit une valse, il danse et regarde dans la glace son reflet.
Tralalala chante-t-il, vive les galas ! les invités et leur suite
Il a peur de la fuite du temps.
Leau coule-t-elle toujours dans les rivières ?
Il reprend sa respiration. Il écrit quelques modulations de sa première valse à trois temps. C’est une mesure facile.
On dit que la sagesse appartient aux vieux, donc comme il n’a aucune sagesse, il est jeune ! Son histoire continue dans une église : y rentre un homme portant une valise verte revenant d’un voyage en Guinée. Il y est venu chercher le calme après avoir quitté les palmes de l’Afrique.
Pierre met en marche son vieux phonographe, saisit son stylographe et poursuit son écriture. Il entraîne son voyageur dans un music-hall où un spectacle joyeux transforme les spectateurs en acteurs. 1900 n’est pas si loin ! Le sang du  voyageur ne fait qu’un tour. Il prouve sa vitalité et sa gaieté. Il vient pour améliorer sa santé de faire un régime.

Le spectacle : un fado en do sur trois notes. L’orchestre près de la fenestre pour bénéficier d’une meilleure clarté joue sur un rythme triste qui évoque les îles, les isthmes et l’océan. Pas de tralala, pas de falbalas, ou de femmes en atours multicolores.
Pierre reprend son écriture : pays en liesse ? Mais pourquoi ? A compléter se dit-il.
Voici à présent qu’il nous montre son voyageur tenant en laisse un chien qu’il filme parce qu’il l’aime d’un amour incroyable.
Nouvelle modulation, son voyageur à la valise verte assiste à un concert dans une serre aux fleurs odorantes et énivrantes.
Nouvelle modulation, do, ré, mi, sol, il clôt son livre pour la journée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité