Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
19 octobre 2016

La visite du lion d’Afrique en Chine : Conte

Il était une fois un lion d’Afrique qui appréciait les voyages. Il décida de partir visiter la Chine. Mais comment faire ? Il convoqua l’Assemblée des sages du village auprès de la cascade qui chantait, auréolée d’une verdure foisonnante.

Comment, clama le plus vieux des sages de l’Assemblée, comment t’est venue cette idée ? L’air que tu respires ici ne te suffit plus ? L’eau que tu bois dans le ru et les ruisseaux avoisinants ne te suffit pas non plus ? N’apprécies-tu plus la pureté de l’eau de nos cascades et de nos sources ? Contempler les arbres de nos forêts ne te ravit plus ?

- Mes amis, répondit le jeune lion, je m’ennuie ici et je n’ai pas trouvé ma compagne  parmi les femelles de notre clan. Je veux la trouver en Chine et profiter de la vie. Rien ne m’empêchera de partir et je voulais votre avis et votre bénédiction.

- Il n’y a pas de limite à ta sottise, répliqua le vieux lion. Le seul moyen qui te reste est de naviguer et de partir à marée montante. Mais fais bien attention aux tempêtes qui mugissent plus fort que nous sur l’océan !

-                      Quelques années passèrent.  Notre jeune lion arriva en Chine, prit une épouse parmi les lionnes blanches.

Il admira leur manière de planter des arbres pour vaincre la pollution, et leur demanda mille conseils sur les techniques et la manière d’installer une muraille verte.

Depuis quelques temps, il s’ennuyait de son Afrique natale. Alors un beau jour, s’adressant à sa jolie  lionne, il lui dit :

Mamie, l’Afrique me manque et j’aimerais que tu connaisses ma belle forêt et ses cascades.  N’aimerais-tu pas que nous y allions en voyage et peut-être que nous nous y installions ? Alors avec l’accord de sa lionne blanche, il décida d’y retourner.

Hélas, en arrivant, il constata que l’eau y était moins pure que dans jeunesse…. Les vieux sages de l’Assemblée étaient tous morts.

Il convoqua les jeunes lions surpris de sa présence et de son autorité….

Mes amis  leur dit-il, nous devons nous unir pour redonner à notre pays sa pureté d’autrefois. Nous allons construire un rempart.

Que devons-nous faire ? demanda un jeune lion.

Plantons des arbres pour mieux respirer, répondit notre grand voyageur. Leur ramure, dès qu’elle pourra verdir, nous protégera contre les invasions de sable et nous pourrons installer des jardins potagers. Et c’est ainsi que commença la grande muraille verte d’Afrique……..

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité