Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 décembre 2017

Tourne-disque 5 décembre 5778 Quintine, poème provençal

Danse le jazz sur le tourne-disque
Battre la mesure me donne l’élan
Je puise l’énergie dans la rythmique du violon
Je sens venir la rupture de mon écorce
Sans transition

Dans le vent nait la transition
Bourrasque de feuilles sur le tourne-disque
Depuis mon fauteuil je prends mon élan
Et de mes deux bras j’attrape mon violon
De mon lointain passé je brise l’écorce

 La crique de mes souvenirs s’emplit d’éclats d’écorce
Je réunis mes forces pour maintenir l’élan
Jouer en boucle au son du tourne-disque
Comme un levier puissant permet la transition
Si long est le chemin qu’esquisse mon violon

Dans la poulie au rythme du violon
S’amorce l’acceptation devant le tourne-disque
Jaillit la musique enfouie dans mon écorce
Influence mélodieuse d’où nait la transition
Qui mène au ciel pur né de mon élan

Personne ne pourra plus briser mes élans
Enfin débarrassée de mon écorce
Je papoterai avec mon violon
Pour rendre possible toutes les transitions
Je valserai au grand jour au rythme du tourne-disque

Tourne le disque de mon élan sous l’écorce de mon violon
Transition vers un nouvel élan m’emporte le tourne-disque
Sous l’écorce de l’arbre, nait le violon

Sarah Lesselbaum

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité