Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 janvier 2018

"Le pouvoir de l'Uranie"

Il y a toujours un rêve qui veille... 

Dans une contrée lointaine, on raconte qu'il existerait une créature qui n’apparaîtrait qu'en période d'aurore boréale. Cet animal aurait un pouvoir fantastique, celui de guérir les cœurs en miettes. On l'appelle Uranie, c'est une sorte de papillon coloré dont les ailes comportent des plumes magiques. 

Dans une forêt, un écureuil venait de connaître une peine de cœur. Il pleurait beaucoup et n'arrivait pas à être consolé : une fois de plus, la femelle okapi lui avait refusé ses avances. Le petit écureuil n'était pourtant pas sournois, il avait bon cœur. Une nuit, il aperçut devant lui le magnifique Uranie qui brillait sous les rayons de la lune. L'écureuil croyait qu'il était en train de rêver. Il lui demanda d'une voix timide :

- Qui êtes-vous ?

Le papillon lui répondit :

- Je suis celui qui aime la galaxie.

Je suis celui qui ne juge pas autrui.

Je suis celui qui de tout guérit. 

- Vous pourriez m'aider ? implora le petit écureuil.

- Je sais déjà que tu n'as pas un cœur de pierre car le tien est brisé. L'amour est si puissant chez toi qu'il peut te détruire. Apprends à t'épanouir, prends le temps de grandir et de te protéger contre l'angoisse de perdre celle que tu aimes.

- Mais comment faire ?

- Je t'offre l'une de mes plumes. Ne laisse pas les rats s'en emparer. Avec celle-ci, tu pourras prendre ton envol et voyager loin de cette forêt où tu n'es pas heureux. Tu pourras goûter aux délices de la vie sans te soucier de tes sentiments qui font fondre ton espoir et ton esprit. 

Le petit écureuil saisit la plume et soudain, il s'éleva dans le ciel sombre et put observer la beauté des étoiles. Il voyait tous les arbres de haut et, même s'il repensa un instant à la femelle okapi, son cœur était plus léger. L'Uranie volait à ses côtés, ils se souriaient, prêts à affronter de nouvelles aventures...

Jessica Dupire   

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité