Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
13 novembre 2019

Le Clochard

Affalé nonchalamment sur le mur de la Poste, le clochard, dégoulinant de pluie, s’agrippe comme un naufragé à sa dive bouteille. Il lance, à l’adresse des passants, des syllabes tonitruantes qui viennent s’écraser sur le trottoir avant d’avoir atteint les mots qu’il souhaitait proférer.

Je feins de l’ignorer ou plutôt je le range dans le flot de mes préoccupations du moment et gravis les marches de la Poste. Ce bâtiment imposant, en briques rouges, de style  art déco est le point de  départ des correspondances vers tous les pays du monde. A chaque fois, quand je pénètre ce lieu, vaste comme une cathédrale, j’ai l’impression d’être en partance pour l’inconnu.

Mes tâches administratives accomplies, je sors et le vois. Il n’a pas bougé mais entretemps s’est assoupi sans doute sous l’effet de la timide chaleur du soleil qui enfin a eu raison de la pluie. A ses côtés un amoncellement insolite de valises protégées par un plastique épais creusé de flaques d’eau.

Je profite de son sommeil pour l’observer comme une voyeuse, fascinée par la métamorphose opérée en mon absence.

La peau cuivrée de son visage rougeoie maintenant sous les rayons. Retenues par un bonnet de tricot crasseux, des mèches argentées frémissent dans le vent qui s’est levé. Des gouttes d’eau perlent dans sa barbe  broussailleuse. La bouteille verte encore mouillée réfléchit l’éclat du soleil et je me laisse éblouir.

La vision de l’homme se brouille de papillons et mon imagination s’envole, emportée par l’écho des destinations entendues au guichet cinq minutes auparavant. Bélize, Belle Ile, Belzebuth…. Des noms inconnus ou perdus dans ma mémoire s’animent et improvisent une histoire. Par bonheur, un banc pour me poser, pour éviter de chanceler avec mes folles divagations. Je suis assaillie d’hallucinations qui font chavirer mon esprit. Un mirage flotte. Ses vapeurs miroitent et planent sur un improbable désert. Par saccades des hydres à cinq têtes en jaillissent et crachent du feu. Elles se tordent entre elles comme pour s’étouffer mutuellement en émettant des cris effrayants. Mais non. Ce sont des singes qui hurlent en faisant des allers-retours express de haut en bas du chapiteau. A  tour de rôle,, ils avancent en ricanant leur grimace hideuse tout contre mon visage. Ils écartent leurs mâchoires gigantesques pour exhiber un gouffre d’où émane une haleine pestilentielle. Je vais défaillir mais suis tellement terrorisée qu’ils en profitent pour coller leurs grosses lèvres visqueuses aux miennes que je résiste. Elles avancent… Elles avancent…. Je perds pied et m’engloutis.

Que s’est-il passé ? Le clochard me fixe. La stupéfaction se lit dans son regard. Qu’ai-je dit ? Qu’ai-je fait ? Mes interrogations vont tous azimuts. Je lui adresse un sourire gêné. Question de voir sa réaction. Pour toute réponse, l’homme renverse la tête en arrière et laisse éclater un rire jubilatoire. Toutes mes appréhensions s’envolent et font place à l’émerveillement d’une situation que mon réveil morose sous la pluie ne pouvait prévoir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité