Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2022

Lancé dans la vie

Lancé dans la vie.
- Aïe !
- Je t’ai fait mal ?
- Non mon chéri : c’était juste une surprise. Tu es ma première expérience.
- Oui mon amour. Nous voilà unis et nous allons tout de suite nous fondre pour ce voyage surprenant, pour de nombreuses années.
- Mais que va-t’on faire ?
- Ne t’inquiète pas : tout est programmé. Regarde ! Nous commençons à nous diviser, nous séparer.
- Mais je ne veux pas te quitter déjà !
- Mais nous ne nous quitterons jamais. Tout ce que nous allons devenir portera toujours ce que nous sommes toi et moi.
- Je te fais confiance.
- Regarde nous sommes déjà 4 ! Et ça continue ! Tu vois tous ces petits qui naissent ...
- Aurons-nous le souvenir de tout cela ?
- Mais oui : c’est simple. Écoute : ce petit c’est Cupidon, le cœur, le moteur de tout ce qui va s’unir. Travail ingrat car jamais il ne doit s’arrêter. S’il s’arrête tout s’éteint dans le sommeil, sans retour à l’éveil. Celui-là c’est Ostéo. Lui il va faire les os. Jamais il ne s’arrêtera également. Vaniteux comme il est, il n’a qu’une idée : grandir, s’allonger, durcir. Mais parfois il rate sa course, s’arrête en chemin, perd le Nord et se tord, s’atrophie au lieu de s’épanouir. Et puis quel que soit le succès de sa croissance, il va se déformer, s’user, fatiguer son copain Cartilophébus. Bon. Écoute ce serait trop long de tout décrire. On en reparlera plus tard.
Mais quand même je vais m’attarder sur ce qui intrigue toujours, cet endroit dont nous venons toi et moi. Tu vois de quoi je veux parler ? Allez ne rougis pas ! Ben oui je vais parler du zizi et de la zézette. C’est un nom qui raccourcit le sujet car ce sont des territoires très secrets. D’ailleurs je ne sais pas si je saurai tout décrire. Bon ! Pour toi : Simone le vagin. Tu vois c’est surprenant déjà. On ne dit pas ‘la’ vagin mais ‘le’ vagin et pourquoi Simone ? Parce que c’est l’habitude de dire ‘en voiture Simone’. Tu ne comprends pas ... bon laisse tomber. Donc Simone, Clic-clac le clitoris ... encore un masculin, Mimi la vulve : enfin un nom féminin.
Et pour moi : Roro les boules. Une expression reprise par tout le monde d’ailleurs, quel que soit le sexe. Quand quelqu’un dit ‘j’ai les boules’ et bien c’est que ça ne va pas. Le ‘tit zizi : c’est un sujet très important qui préoccupe les garçons depuis leur enfance. Ils en arrivent parfois à faire des concours, exhibant leur zizi, la tête baissée en observation inquiète au risque de se faire rabrouer par les adultes. Et bien de tout le corps c’est celui qui préoccupe le plus tout le monde. Bien sûr chacun s’occupe plus spécialement d’une partie autre de son corps. La chanteuse de ses cordes vocales, le boxeur de ses biceps, la danseuse de son équilibre sur ses pauvres orteils martyrisés ... mais tous se préoccupent de leur zézette ou de leur zizi. C’est tellement important qu’on en a fait des règles, des lois qui régissent le mode de vie, la morale, la notion d’interdit.
C’est un sujet que l’on tait ou que l’on expose sans vergogne. C’est lui qui est l’objet du plaisir ou du déplaisir, de la douceur ou de la violence, de la tolérance ou de l’intolérance. Forcément ! C’est le centre névralgique pour le maintien de la vie dans l’espace temps, qui stimule les conquêtes, le désir du pouvoir. Si chez les autres espèces vivantes il n’est souvent que la pratique mécanique d’un acte, chez nous les humains, c’est autre chose. Il peut être un organe qui régit toute une vie, Mais note bien que cet organe, comme tous les autres est soumis à la force d’un cœur, et là je pense à l’organe physique qui est, dans ses palpitations ondulatoires géré par la réaction du cerveau. Il est soumis lui aussi au vieillissement et parfois devient alors assoupi, inerte, n’assumant plus alors qu’une fonction urinaire.
Tu sais ce qui est fascinant c’est de savoir que jamais nous ne connaissons l’arrêt dans cette progression perpétuelle qui nous porte dans le temps. Tout change sans arrêt, tout bouge. Nous sécrétons des matières et des liquides de toute sorte et si le moindre dérèglement est constaté, le corps entre en révolution, pouvant aller jusqu’à l’anarchie. La vie a pour objectif final de nous porter vers la mort. Et même après la mort, le mouvement se poursuit si nous ne sommes pas jetés en pâture au feu.
Tu vois quelle aventure nous allons connaître en côtoyant ces milliards de cellules qui restent encore souvent très mystérieuses, aux couleurs et aux formes mutantes, qui naissent et disparaissent en une fraction de temps. Univers grandiose dans lequel nous sommes nés par hasard et dont nous disparaîtrons dans la nuit des temps.
En route Lise ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité