Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 avril 2022

Le velouté

 

Rond, rond comme une belle balle, boule rebondie, ballon à tranches autour d'une toute petite queue coupée court.
Orange puissant comme orange géante éclatante, pétante dans la grisaille hivernale. Odeur cachée prisonnière sous la peau.
Long, long comme un fouet feuillu, branche solide en apparence, cassante comme du verre que tout le monde arrache, massacre pour atteindre le cœur.
Vert en camaïeu de la base au sommet, cœur pâlissant du vert tendre à l'anis puis au blanc, tige claire couronnée de vert sombre. Odeur qui surgit forte, têtue quand on la brise.
Potimarron je t'attrape, je te bloque bien à plat, saisis mon couteau à lame large et bien solide et la plante dans ta plantureuse rondeur. Tchak! Tu es beau, tu es magnifique, mais je dois t'ouvrir, te fendre en deux moitiés qui me livreront ton corps de graines prisonnières de toutes tes fibres emmêlées. Je les aurai, foi d'animal, je les aurai et ta peau aussi, je l'aurai! J'aurai ta peau même si tu me résistes, sacripan! Je t'aime beaucoup, pourtant, ou plutôt, c'est parce-que je t'aime tant, que ta peau je l'aurai. Ta peau qui me tient tête, me résiste, se refuse, joue les dures, mais je sais comment t'attendrir, coeur de pierre! Cinq minutes à précuire et hop, l'affaire est faite! Te faire la peau? Un jeu d'enfant! Tu te rends, et je te déshabille en un tournemain. Te voilà nu et rose vif, rose orange plutôt, sucré entre châtaigne et patate douce. Je te tranche, je te débite, te tronçonne, te cubifie pour mieux te cuire à cœur, te ramollir, te mettre à portée de ma bouche jusqu'à te faire fondre et te dompter enfin, coquin de potimarron!
Et toi, long céleri, fringant fouet chevelu, crois-tu que ta belle hauteur m'impressionne? Viens ici que je te fasse perdre de ta superbe! Couic! Un petit coup de lame et te voilà réduit de moitié, couic, et encore, couic, et encore et encore! Ah te voilà moins fier, mais comme tu sens bon ta verte nature! Allez, file te laver, tu traines encore de la terre sous tes semelles jusque dans ta tignasse!
Au bain tout le monde, et que ça saute, pleine gomme, à toute vapeur, c'est parti...
Un moment plus tard...
Mmm, mes chéris, je vous sens tendres à point, et comme vous fleurez bon! J'ai bien fait de vous donner un bain bien chaud...
Allez, un petit coup de mixeur, vous aurez une peau de velours et ne pas oublier ce qu'il vous faut de sel de Guérande et de poivre au moulin, un trait de crème, et hop, embarquement pour Cythère.
Votre velouté, mes chers légumes, est à nul autre pareil...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité