Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Pastiche avec Gainsbourg - L'Oulipo.....

Mise en bouche…. A la maniére de… Boris Vian (Si j'étais…)

v            Ecrire 3 noms communs

v            Ecrire 10 noms communs composés avec les lettres du nom GAINSBOURG


Si j'étais poète
Je serais ivrogne
J'aurais un nez rouge
Une grande boîte
Où j'empilerais
Plus de cent sonnets
Où j'empilerais
Mon oeuvre complète.
Boris VIAN


v             Composer 3 pastiches du poème de Boris Vian avec chacun des 3 noms  communs écrits


Une vie bien remplie ::. : De son vrai nom Lucien GINZBURG (l'orthographe exacte du patronyme est GINSBURG). Serge Gainsbourg est né le 2 avril 1928 à Paris. Il a une sœur jumelle, Liliane et une autre sœur Jacqueline qui est son aînée de 2 ans et un frère plus âgé que lui et qui est mort de maladie en bas-âge. Son père, Joseph GINSBURG, de nationalité russe, est un juif ashkénaze. II est né à Odessa et a rencontre la future mère de Lucien (Oletchka) en Crimée. Premier prix de piano du Conservatoire de Musique (il sera quelques années plus tard pianiste de bar à Paris), il fuit la révolution bolchevique et son cortège d'atrocités et gagne la France, puis Paris et s'y installe avec Oletchka, qui est une femme d'une grande beauté au caractère très enjoué. A l'école communale de la rue Blanche, située prés du square de la Trinité, c'est un très bon élève. Mais la guerre arrive, puis la débâcle de 1940 et la famille se réfugie en Normandie ou Lucien découvre la peinture. A la Libération, il entre au Iycée Condorcet, mais Lucien est un élève indiscipliné et il se fait renvoyer avant de passer son baccalauréat. II entre alors aux Beaux Arts (Architecture), mais retourne rapidement à la peinture. En 1948, il effectue son service militaire et, toujours indiscipliné, fait connaissance avec le camp de Frileuse. II deviendra alors tireur d'élite à la mitrailleuse.

Son temps terminé, Lucien se remet à peindre, essayant différents genres et passant du figuratif au surréalisme, bifurquant vers le dadaïsme et revenant a ses premières amours: le figuratif. Pendant ce temps, il exerce quelques petits métiers et met notamment en couleurs les photographies que l'on trouvait exposées à l'entrée des cinémas dans les années 50. Puis, Lucien est engagé comme pianiste au cabaret Milord l'Arsouille. II en profite pour changer de patronyme et de prénom: GINSBURG devient GAINSBOURG et Lucien devient Serge. (il trouvait que Lucien faisait garçon coiffeur). Eté 1958, son premier album (un 33 tours 25 cm) sort avec 9 premières chansons Du Chant à la Une dont Marcel AYME écrit la préface. L'Académie Charles CROS lui donne son grand prix et Boris VIAN est enthousiaste mais la critique boude.

Anastrophe :

Une anastrophe consiste à renverser l'ordre habituel des mots dans une phrase. Exemple : D'amour mourir me font, belle marquise, vos beaux yeux (Molière).

Concept oulipien opératoire de la contrainte dans le Premier manifeste de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) : « Toute œuvre littéraire se construit à partir d’une inspiration ( c’est du moins ce que son auteur laisse entendre) qui est tenue à s’accommoder tant bien que mal d’une série de contraintes et de procédures qui rentrent les unes dans les autres comme des poupées russes. Contraintes de vocabulaire, de grammaire, contraintes des règles du roman… ou de la tragédie classique… contraintes de la versification générale, contraintes des formes fixes, etc… » (p.53)

v            Choisir un nombre  N de 1 à 10

v            Prendre un dictionnaire. Extraire pour chaque lettre de l’alphabet  le N+7ème nom commun et l’écrire dans votre réservoir de mots.

v            Avec votre réservoir de mots, écrire une histoire sur le thème correspondant à votre Nième mot.

v                        Réécrire un des pastiches en utilisant le procédé d’anastrophe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité