Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 octobre 2023

Le rire est le propre de l'homme

« Amis lecteurs qui ce livre lisez, dépouillez-vous de toute passion; et le lisant
ne vous scandalisez: il ne contient mal ni infection (...) Voyant le deuil qui vous
mine et consomme, mieux est de rire que de larmes écrire, pour ce que rire est
le propre de l'homme. Et puisque l'homme a nommé le vendredi jour de cure
des passions, je vous emmène avec moi, très chère Eudes jusqu'au détour du
chemin chez mon ami Pépin pour boire une fée verte, s'offrir une purge, qu'elle
soit efficace tant spirituellement que physiquement. Après tout depuis quand
n'avez vous pas dansé une ronde avec des petits génies accroupie sur vos
latrines très chère Eudes ?
Tandis que nous arrivions chez Pépin, je repensai à ce chemin si bref sur
lequel nous venions de croiser notre talentueux Hériosme, occupé à faire
brouter ses robustes bouteilles aux lignes bombées et à la robe grenat, qu'il
laissait paisiblement faire du lard. Il venait de nous confier avoir glissé
quelques mottes de beurre délicates, chipées au sculpteur sur beurre qui s'était
installé en son domaine pour y modeler ses beaux vins et faire pousser son
talent.
Je m'installai auprès de mon amie sur le petit banc crasseux dans la taverne de
Pépin et entamai une conversation.
-Très chère Eudes, pourquoi venez vous traîner vos guêtres par chez nous
en Agloubiblouglande ? Serait-ce encore un sort que vous aurait jeté notre
tireuse de cartes de géographie ? Vous deviez partir par delà les mers, pour
rafistoler votre cœur brisé chez ce chirurgien de renom Scipion le chirurgien
des cœurs brisés ? Racontez moi quelle carte de grande aventure vous a-t-elle
tirée cette Didière ?
– Très cher Gérauld, comte de Médeux, qui comptez tant pour moi même si
vous ne savez toujours pas compter jusqu'à deux, Didière cette charmeuse
cartomancienne m'a envoyé au Nord, chez Anceline, votre coiffeuse pour
messieurs calvitiques. Elle manie aussi bien le glaive que le rasoir et tout
homme qui aurait le poil qui se dresse en sortira chauve comme un œuf.
Elle veut certainement les rajeunir pour me les rendre plus plaisants, leur
ôter toute vanité, tout un art, d'être calvitique ! Comme son bébé
polyglotte Gamaliel. Non ! Non ! Non ! Il n'en a pas qu'une le mouflet, il
en a une multitude, de glottes,... ce qui lui permet de biberonner plusieurs
tétés à la fois, le goulu, tout en regardant sur écran géant le montreur

d'ours en peluche, lorsqu'il ne le zappe pas contre la questionneuse
d'impossible : « Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? » qui, elle, lui répond
comme elle seule sait le faire « Parce que...Parce que...Parce que ... » La
vie n'est plus ce qu'elle était ! Quelle décadence ! Les gens n'ont plus de
vocabulaire avec leurs écrans !
– Je partage les mêmes passions, poursuivit Gérauld, en baissant la voix
pour ne pas être entendu de Pépin qui, même s'il était brièvement occupé
à servir des gentlemans égarés, gardait une oreille tendue vers la
conversation de son ami, et un regard très bref porté à son amante
religieuse qui faisait sa méa culpa devant son verre d'absinthe, dans le
fond le plus obscur que la taverne offrait.
Gérauld et Eudes entendirent ce que ce dernier s'apprêtait à raconter, car plus
personne à Agloubiblouglande n'ignorait les démons d'Archange, l'amante
religieuse.
– J'ai péché....petite fée verte, oui j'ai vraiment péché. J'aime tant la
gaudriole ! Tu seras d'accord avec moi, qu'avec Pépin, elle est tellement
brève, que cela en est à peine une. Bref...J'ai pêché ...Oui j'ai pêcho une
belle gaudriole en suçant le fond de ma chope. Se lamentait Archange en
versant des larmes de crocodile, pour plaire à Jésus, son autre amant venu
des contrées ibériques et qui restait bien oisif suspendu à sa croix, en cette
contrée de grosse glande....Il me faudra aller voir Cunégonde, la poseuse
d'auréoles, pour redevenir une âme pure. Elle porte bien son nom la mère
supérieure, à marcher à côté de ses pompes avec son postérieur à droite et
le châssis à gauche, une belle manière de tout écarter sur son passage,
démons et diableries. Plus tard lorsque je serai montée en grade et que
j'en serais à mon dixième évêque, je deviendrai aussi poseuse d'auréoles.
Avec un regard entendu, Gérauld conclut sur cette belle prose, qui même si elle
n'était pas toute rose, posait bien les choses.
– La vie n'est plus ce qu'elle était très chère Eudes ! Mais qui suis-je pour
m'en plaindre ? Moi le Seigneur tout puissant de cette belle contrée de
Médeux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité