Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
Atelier d'Ecriture "PLUMALIRE" à Nice, Alpes Maritimes
  • Faire pétiller ses idées. Ecrire en s'amusant avec des jeux-consignes. Stimuler sa spontanéité, son imaginaire. Ecrire en riant récits, contes, haïkus, etc... dans une atmosphère conviviale. Lire autrement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
20 novembre 2018

La forêt vierge de Sachem

la forêt de Sachem

Voici ce qui fut ici dans la forêt de Sachem, cela sera ou ne sera pas. Au temps jadis un haubergier transportait un canard dans une cage garnie de clous, suivi de son gamin ayant sur le dos une hotte remplie de kombu, le fouet des sorcières. Le brouillard intense s’épaississait et dans la forêt régnait une atmosphère de secrets. Au bout de la forêt une sittelle chanta pour son amie dans le verger des bergamotes où se cachait Benjamin, le lutin des fruits. Ce lutin aimait longer la rivière qui traversait la forêt vierge de Sachem jusqu’à la cascade.

 Sachem avait pour blason un baboin bleu  coiffé de plumes et mangeant des poires. Il aimait le chant des sittelles dans le silence de la forêt. Dans sa jeunesse, il les imitait et quand il sifflait l’air embaumait. Il était discret et rêvait de devenir un monarque, c’est pourquoi il avait dessiné son blason.

Incrédule, il aperçut devant lui les cendres d’un feu et une casserole sur le foyer qui fumait encore.

« Diable, se dit-il, une sorcière avec son balai de houx se cache-t-elle par ici ? Pour l’éloigner je vais sculpter mon totem ave mon babouin coiffé de plumes et mangeant des poires. Barbe-bleue qui aime les femmes devrait venir à mon secours et ne faire qu’une bouchée de la sorcière ! Aurait-il perdu sa boussole qui l’oriente toujours vers les femmes ? Sans lui il faut que j’appelle mon animal mythique, mon babouin préféré qui saura me protéger et que j’aille à la source recueillir  l’eau magique. Courons-y, courrons-y et espérons que pendant ce temps Barbe bleue fera une boucherie de la sorcière ! Appelons aussi mon ami, le basilic pour qu’il fabrique un baume.

Tout à coup Sachem aperçut l’haubergier qui passait avec son canard dans une cage garnie de clous. Son canard était-il maléfique ? Le baume du basilic leur servirait-l d’écran de protection ? Sachem pensa : « cela devient bien compliqué…. ». Il appela son amie la salamandre.

« Salamandre, ma belle salamandre, plante dans la sorcière, cette femme maléfique une grosse aiguille et que son sang devienne rouge et que sa douleur soit intense comme si un feu la brûlait ! Et surtout, n’oublie de prononcer la formule magique que t’ont transmis tes ancêtres »

Clic, cloc, clac, clic
Que l’ogre Barbe Bleue
Course la sorcière
Que les souris la grignote peu à peu
Clic, cloc, clac, clic

L’haubergier passa son chemin et traversa la forêt vierge de Sachem sans lui faire de mal. Barbe-bleue fit disparaître la sorcière dans un feu de flammes bleues qui descendirent au fond d’un gouffre creusé au milieu des rochers. 

Sachem réunit ses amis et ils firent la fête dans sa maison dont le toit étaitde chaume. Le soir venu, il monta dans sa barque avec ses amis et dans un grand sourire se mit à chanter :

  Clic, cloc, clac, clic
Que l’ogre Barbe Bleue
Course la sorcière
Que les souris la grignote peu à peu
Clic, cloc, clac, clic

La barque défila sur la rivière dans la forêt vierge et ce conte pénétra dans la forêt avec eux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité